stress_frustration

Victime du stress ? Voici comment vous pouvez vous en libérer définitivement

Le temps évolue, le monde change. Le stress est devenu un phénomène mondial de nos jours.

Avec le rythme de la vie actuelle, presque tout le monde fait face au stress; et bien sûr, pour certaines personnes, cela devient même une habitude de vivre dans le stress.

Le stress est une réaction normale de l’organisme qui se manifeste suite à un événement ou suite à des changements dans la vie quotidienne. Si le stress s’intensifie, il peut engendrer des troubles ou des maladies beaucoup plus graves qu’on ne le pense, que ce soit d’ordre physique ou psychologique, et cela a une grande influence notre qualité de vie.

Les causes du stress

Le stress peut être provoqué par certains facteurs notamment l’environnement : si vous vivez dans un environnement stressant, vous pourrez être affecté par cet environnement si vous ne prenez aucune mesure de prévention.

A part cela, la vie actuelle que nous considérons comme étant une « vie moderne » nous amène à un certain déséquilibre lié à un état de stress. Il nous arrive parfois de sentir qu’on a beaucoup trop de choses à faire : on a une vie personnelle à gérer à côté de la vie professionnelle et des fois, on a vraiment du mal à concilier les deux.

De plus, il y a les exigences à satisfaire, notamment dans le domaine du travail ; il y a également les peurs, les frustrations et les inquiétudes à gérer, les problèmes d’ordre financier, le rythme de la vie qui nous pousse à être tout le temps en mouvement, etc. Tout ceci étant des sources de stress.

Il est toutefois à noter que chaque individu réagit différemment face aux diverses circonstances de la vie. Il y en a qui sont beaucoup plus susceptibles que d’autres.

Les symptômes et les signes du stress

A première vue, le stress se manifeste par les sautes d’humeur, l’irritabilité, la nervosité, la migraine, l’insomnie, la perte d’appétit pour certains et la boulimie pour d’autres. Il y a également la fatigue qui peut devenir chronique au fil du temps.

Si le stress n’est pas traité, il peut entrainer des conséquences plus graves tant sur le corps physique que sur le mental. On relève notamment :

  • les maladies cardio-vasculaires tels que les troubles du rythme cardiaque, l’infarctus, etc. ;
  • les maladies digestives (les diarrhées, les constipations, les maux d’estomac, etc.) ;
  • les maladies psychologiques tels que l’anxiété, la colère, la dépression, les phobies caractérisées par des crises de paniques.

Au pire des cas, le stress pourrait engendrer le cancer.

Il est à savoir que le stress a un effet néfaste sur les chakras qui sont nos centres d’énergie et un stress excessif peut engendrer une chute rapide des cheveux.

Comment se libérer définitivement du stress ?

Diverses solutions sont proposées pour gérer le stress. Vous pouvez pratiquer de l’exercice physique quotidiennement ; faire des exercices de relaxation comme la méditation, le yoga, le Tai Chi, le Qi Gong, … ; ou encore faire des exercices de respiration, de l’hypnose, etc.

Pour vous libérer définitivement du stress, vous pouvez également opter pour un traitement énergétique comme la Pranathérapie, le Reiki ou autre, afin de traiter cela en profondeur.

Il est à noter que le stress dépend en général de votre façon de vivre et « mieux vaut prévenir que guérir » comme on dit !

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires