stress_sante_maladie

Le stress au travail : Connaissez-vous les causes ?

Dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, le stress est devenu un sujet délicat au niveau de la santé d’un individu.

Si l’on jette un regard sur le monde professionnel, le stress au travail constitue soit une ressource positive, soit un problème majeur non seulement pour le salarié mais également pour l’employeur.

Perçu de manière négative, le stress affecte la santé physique et psychologique des individus, et engendre un certain effet sur leur productivité et leur performance.

Selon les études, un salarié sur deux et deux cadres dirigeants sur trois subit régulièrement le stress au travail.

Si vous faites partie de ces catégories de personnes, découvrez dans les lignes suivantes ce qui peut être la ou les source(s) de votre stress au travail.

Quels sont les principales causes du stress au travail ?

Les causes du stress au travail sont nombreuses et engendrent des conséquences néfastes sur la santé des salariés et celle de l’entreprise. Ces différentes causes peuvent être groupées sous deux facteurs principaux dont les facteurs liés au travail et les facteurs individuels.

I- Les facteurs liés au travail

Les facteurs du stress liés au travail englobent toutes sortes de situations qui ne sont pas en harmonie avec le cadre du travail normal et le salarié en question.

La surcharge de travail

Une charge de travail trop importante peut conduire à un état de stress. Quand cela dépasse vos capacités et que vous êtes dans l’obligation de travailler à des heures supplémentaires, vous vous sentez oppressé. C’est à ce moment que votre niveau de stress commence à augmenter. Cela peut même mener jusqu’à un « burn-out ».

Sentez-vous que vous avez trop de travail et que vous n’avez pas le temps de faire autres choses, ne serait-ce que pour une petite pause ?

Pour vous alléger, apprenez à répartir vos tâches et à déléguer une partie de votre travail à vos collaborateurs. Il est également important de faire une petite pause pour souffler un peu et récupérer une bonne dose d’énergie afin de pouvoir attaquer le reste de la journée et accomplir la mission restante.

La pression de la hiérarchie

La pression de la hiérarchie est l’une des sources majeures du stress.

Quand on est salarié, il y a toujours le(s) supérieur(s) qui donnent des ordres, qui imposent des règles, qui donnent une tonne de travail à faire dans un délai limité, qui effectue un suivi régulier et nous met la pression, etc. Il arrive également que les employeurs imposent un niveau d’exigence trop élevé par rapport à une tâche ou à une situation, et il y en a d’autres qui passent leur temps à critiquer sans cesse. Cela commence à être fatiguant, n’est-ce pas ? Vous commencez à paniquer, et avec le temps le stress fera son apparition.

Dans ce genre de situation, la résistance aux pressions joue un rôle majeur mais parfois il faudrait aussi savoir dire « non » quand cela semble nécessaire et que vous avez de bonnes raisons.

Le manque d’organisation

L’organisation est la base d’une bonne gestion professionnelle. Souvent, quand on a trop de choses à faire, on a une difficulté à gérer le temps. De ce fait, la gestion du temps pourrait devenir contraignante car lorsqu’on est submergé de tâches urgentes et que l’on est sous pression, on se précipite à tout finir le plus vite possible. Or cela risque d’être non seulement  épuisant mais aussi stressant.

Ainsi, il est nécessaire de faire une planification de la journée dès la veille si possible pour mieux gérer le temps en établissant une liste de vos tâches journalières et les classer par ordre de priorité. Cela vous permettra de savoir par où vous devez commencer, à quel moment vous devez faire telle ou telle tâche, etc.

Le manque de communication et les problèmes relationnels

Dans la vie professionnelle, on est toujours amené à être en contact avec d’autres personnes, à collaborer avec eux, à faire un travail en équipe. Quand la communication ne passe pas, cela peut engendrer des discordes, voire des conflits ou une tension au niveau des salariés, ce qui conduit inévitablement à un état de stress.

Si vous demeurez dans un environnement négatif, vous ne vous sentirez certainement pas à votre aise ; vous ne serez sûrement pas heureux ; et dans le cadre du travail, vous ne serez certainement pas motivé rien qu’en pensant au petit matin à votre réveil que vous allez travailler dans cet endroit où il y a quelque chose qui ne va pas bien ou qui n’est pas en harmonie avec vous. Il est fort probable que vous n’aurez pas la conscience tranquille tant que le problème n’est pas résolu.

Contrairement à ce qui était évoqué précédemment, le fait d’être trop isolé peut également conduire à un état de stress. Il y a certains postes où l’on est isolé dans un bureau ou dans un box à travailler à longueur de journée devant l’ordinateur.

C’est bien d’avoir un coin pour soi mais cela nous arrive parfois de nous sentir seul, isolé des autres, et que le soutien des autres nous manque, ce qui pourrait engendrer du stress ou de l’anxiété.

En tant qu’être humain, on a besoin d’être en contact avec les autres. Ainsi, cultivez vos relations !

Les autres causes

Outre les causes citées dans les paragraphes ci-dessus, d’autres sources du stress pourraient être relevées telles que

  • les mauvaises conditions de travail : cela peut toucher le cadre du travail, l’ambiance, l’environnement social, le niveau de rémunération.
  • les tâches routinières : quand on fait les mêmes choses tous les jours, quand on a toujours la même routine ; au final, on commence à s’ennuyer et cela risque de conduire au saut d’humeur et à l’irritabilité.
  • le manque de reconnaissance : quand un salarié fait le maximum d’effort pour accomplir sa mission et que son supérieur hiérarchique ne se rend même pas compte de son investissement.
  • le manque d’activités entre équipe, par exemple : les teams building, les ateliers, les formations en groupe, etc.

II- Les facteurs individuels

En ce qui concerne les facteurs individuels du stress au travail, certains faits peuvent entraîner un stress au niveau de l’individu lui-même et pourrait avoir un impact sur son travail voire sur son entreprise.

Parmi ces facteurs, on relève : le manque de sommeil, la sensation de faim ou encore la mauvaise alimentation, la fatigue, la maladie que ce soit maladie touchant la personne ou maladie d’un membre de sa famille, les décès, les problèmes conjugaux ou familiaux (conflits, séparation, divorce, etc.), les problèmes financiers, etc.

La liste pourrait être longue mais dans tous les cas, ce sont les causes principales du stress dans le domaine du travail.

Et si on parlait du stress positif ?

Contrairement au stress négatif, le stress positif est lié à une situation qui sert comme étant un élément stimulateur pour notre cerveau.

Prenons par exemple le cas d’une remarque ou d’une critique, un salarié peut considérer cela comme une situation contrariante qui le stresse, qui le contrarie ou qui le démotive ; tandis qu’un autre salarié peut considérer cela comme étant une critique constructive qui lui permet de tirer des leçons, d’apprendre, et qui le pousse encore plus à avancer et faire mieux qu’avant.

Bref, si le salarié réagit au stress d’une manière positive, cela lui sert de guide dans toutes ses actions et lui permet de prendre un élan vers quelque chose de positif.

Espérant que cet article vous a aidé à diagnostiquer les causes du stress au travail. Dans le prochain article, nous allons aborder les remèdes à ce stress.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires