Nous avons abordé dans l’article précédent les principales causes du stress au travail. Si vous n’avez pas encore lu l’article, cliquez ici Dans le présent article, nous allons voir comment faire face au stress quand on est très actif dans le monde du travail pour que cela ne nous affecte pas. Mais avant cela, savez-vous quels sont les effets du stress ? En plus d’être un facteur nuisible à la santé physique, le stress a également d’autres conséquences dont notamment : le manque d’énergie ; la fatigue qui, à long terme, pourrait mener jusqu’au « burn-out » (état de fatigue intense causé par le stress au travail) ; la baisse de la motivation ; la diminution de l’efficacité ; la baisse de la productivité, etc. Sur le plan psychologique, le stress entraîne des émotions négatives telles que la tristesse, l’irritabilité, la colère qui pourrait engendrer des conflits au niveau des individus, l’anxiété et la dépression. Et quand on se sent tellement mal et démotivé, on commence à recourir à l’absence plus fréquente. Il est vrai que le stress peut être perçu d’une manière positive mais cela dépend de chaque individu.
Positiver le stress
Etant une réaction physique engendrant un déséquilibre sur la santé d’un individu, le stress pourrait être considéré comme un mal pour un bien. La perception du stress varie d’un individu à l’autre. Une personne peut agir positivement ou négativement face à une situation. Une question que l’on pose souvent : Est-il possible de positiver le stress ? Si oui, comment et par quel moyen ? Oui, il est bien possible de positiver le stress et il y a bien un moyen permettant de positiver ce stress avant qu’il ne se transforme en maladie(s). S’il vous arrive de sentir qu’une situation vous stresse, affirmez tout de suite qu’il est possible de contourner cela et de le changer en une force positive qui pourrait faire basculer votre vie. Vous vous demandez sûrement comment procéder, n’est-ce pas ? Tout d’abord, vous devez apprendre à reconnaître votre stress et analyser les causes. Une fois que vous avez identifié les sources de votre stress, prenez tout le temps nécessaire pour respirer, écouter vos sensations et lâcher prise. Ensuite, commencez à modifier votre perception. C’est vrai qu’au début il est difficile d’avoir tout de suite une pensée positive si on est confronté à une situation négative mais essayez petit à petit de voir les bons côtés des choses. Dites-vous que chaque situation apporte une bonne leçon. Alors essayez d’y voir plus clair sans trop vous casser la tête. Au fil du temps, tout vous sera plus facile. Le plus important dans cet exercice est le fait d’apprendre à changer vos perceptions, la manière dont vous voyez les choses pour qu’elles changent. Quand vous aurez terminé cette étape et que vous sentez qu’il y a un changement net, vous pouvez commencer à fixer de nouveaux objectifs.
Faire une réorganisation du travail
Dans le cadre du travail, il est bien intéressant de faire une réorganisation pour améliorer les choses et les faire avancer. La première chose à faire étant la planification de la semaine que vous pouvez faire en début de chaque semaine et afficher dans un endroit où vous pouvez la voir plus souvent pour que vous puissiez avoir un aperçu sur votre programme de la semaine et voir s’il y a des créneaux ou s’il y a des choses à éliminer en cas d’imprévus. En parlant de créneaux et d’imprévus, il est conseillé de ne pas trop charger son emploi du temps et de laisser une marge de temps de 25 ou 50% pour ces cas là. De plus, il est également intéressant de faire un planning de votre journée dès la veille si possible pour mieux gérer votre temps en établissant une liste de vos tâches journalières et les classer par ordre de priorité. Cela vous permettra de savoir par où vous devez commencer, à quel moment vous devez faire telle ou telle tâche, etc., ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Si vous avez du temps, n’hésitez surtout pas à anticiper. A part cela, si vous êtes surchargé de travail et que vous n’avez pas le temps de faire autres choses ne serait-ce que pour faire une petite pause, pour vous alléger, apprenez à répartir vos tâches et à déléguer une partie de votre travail à vos collaborateurs. Il est également important de faire une petite pause pour souffler un peu et récupérer une bonne dose d’énergie afin de pouvoir attaquer le reste de la journée et accomplir la mission restante.
Apprendre à résister aux pressions
La pression (pression de la hiérarchie ou tout autre type de pression) constitue l’un des problèmes majeurs dans le domaine du travail et l’une des principales sources de stress.
Dans ce genre de situation, la résistance aux pressions joue un rôle majeur. Lors d’un recrutement, certains employeurs mettent la résistance aux pressions dans la liste des critères souhaités pour le poste à pourvoir. N’empêche que certains postes, notamment les postes à responsabilité, exigent ce critère vu le travail à accomplir et les responsabilités qu’engagent le poste.
Mais comment résister aux pressions ?
Tout d’abord, il faudrait faire une prise de conscience de la situation. Si vous ne connaissez pas le problème, si vous n’arrivez pas à trouver sa cause, comment voulez-vous trouver la solution ?
Avant toute chose, il faudrait identifier cette pression qui vous fait mal : qu’est-ce qui a causé cette pression ? Est-ce liée au délai ou à l’urgence ? Est-ce par rapport à un niveau d’exigence trop élevé ? Est-ce liée à la qualité de travail ? Prenez le temps d’analyser. Quand vous aurez trouvé la source, il vous serait plus facile de trouver la solution qui vous conviendra et de commencer à agir.
La deuxième solution pour faire face à la pression est de faire un exercice de respiration. Vous vous dites sûrement que si l’on est encore vivant en ce moment c’est parce que l’on respire. Oui c’est vrai, on respire mais pas assez pour pouvoir surmonter les circonstances de la vie.
Dès aujourd’hui, apprenez à respirer. Faites une petite pause, prenez quelques minutes pour faire un exercice de respiration en inspirant et en expirant lentement et profondément. Gardez votre attention focalisée sur votre respiration, et recommencez encore et encore jusqu’à ce que vous vous sentirez plus détendu.
Une autre solution pour faire face à la pression est de vivre dans le moment présent. De ce fait, il nécessaire de prendre du recul, de ralentir et de ne pas penser au futur surtout à vos obligations et aux échéances futures. Pour cela, jetez un œil sur ce que vous devez faire en priorité et concentrez vous là-dessus, accomplissez votre travail. Faire un travail à la fois permet de se concentrer au maximum et de travailler en toute efficacité. Dans certains cas, il faudrait apprendre à dire « non » quand cela semble nécessaire et que vous avez de bonnes raisons.
Autres solutions
Les autres solutions non négligeables en matière de stress sont :
Les activités physiques : recommandées par les médecins. La pratique d’une activité physique favorise la santé et le bien-être. Elle apporte de l’équilibre entre corps-esprit, et de la force pour vivre sereinement.
La formation en gestion de stress : ce type de formation vous aide à mieux comprendre le stress, et apprendre à y faire face. Elle vous aide également à développer une certaine efficacité au travail.
Les stages ou ateliers en développement personnel vous aide à développer un mieux être que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, sans oublier les techniques de relaxation et les autres techniques de développement personnel pour une bonne affirmation de soi.
La méditation : apaise votre esprit et vous aide à développer votre calme. La pratique quotidienne de la méditation ne serait-ce que pendant cinq minutes par jour a déjà un effet positif sur votre corps et votre esprit.
Les techniques de bien-être : telles que le massage, le yoga, le fitness, le taïchi, ou pourquoi pas les soins énergétiques comme le Reiki. Sinon, il est également possible de traiter le stress avec la Pranathérapie.
Quelle technique allez-vous choisir pour mieux gérer votre stress ? Si vous avez d’autres solutions à proposer, n’hésitez pas à nous les faire part dans les commentaires.