Jeune homme se detend

La relaxation, alliée du bien-être

Quand on parle de bien-être, on associe directement ce terme à la relaxation : ce sentiment de bien-être, de soulagement et de paix qui nous aide à retrouver le calme et la sérénité.

Vous vous êtes sûrement demandé comment faire pour se sentir complètement relaxé et détendu dans la vie quotidienne ?

Il est vrai que quand on vit suivant le rythme de la vie et qu’on est occupé chaque jour par le boulot, les enfants, le respect des horaires, les travaux ménagers, etc., on n’a plus de temps pour soi, le temps de se relaxer, ne serait-ce quelques petites minutes. Et quand on est habitué à ce rythme là, on ne sait même plus si prendre du temps pour soi est nécessaire, ou encore à quoi ça sert si on est en bonne santé.

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une pratique permettant de retrouver la paix, le calme et la sérénité.

Si vous souhaitez vous relaxer, vous pouvez le faire en étant seul chez vous ou en étant accompagné par un spécialiste.

La relaxation est pratiquée non seulement dans le domaine du développement personnel mais aussi dans le cadre des médecines douces car elle aide à trouver un état d’équilibre et de détente, et aide à prévenir les maladies ce qui améliore notre état de santé.

Pourquoi se relaxer ?

Dans la vie de tous les jours, il est important de faire une pause pour se relaxer et se détendre tout en oubliant notre rythme régulier pour se retrouver, pour passer du temps avec soi-même, pour apprendre à mieux se connaître, mais aussi pour se connecter à notre être intérieur. Cela contribue énormément à réduire notre fatigue et gérer stress, et nous permet de récupérer de l’énergie afin que nous puissions continuer notre train-train quotidien.

Le fait d’être complètement relaxé nous permet d’observer nos pensées et de modifier nos schémas de conscience tout en apportant des images et des pensées positives.

La relaxation  nous permet également d’être à l’écoute de notre corps et de tout notre être ; d’analyser nos émotions et notre mental, et de les gérer par la suite, ce qui nous permet de transformer notre vie au fil du temps.

Quelles sont les techniques de relaxation ?

Nombreuses sont les techniques de relaxation. Si l’on essaie de citer quelques uns que vous pouvez pratiquer chez vous en toute liberté,  on relève notamment :

La respiration profonde

Installez-vous confortablement. Relâchez toutes vos tensions et vos muscles. Concentrez-vous sur votre respiration en inspirant et en expirant lentement et profondément pendant quelques minutes (environ 5 minutes) le temps que votre corps se décontracte totalement et s’imprègne dans un état de paix. Si des pensées vous viennent, observez-les tout simplement. Cet exercice est à faire à tout moment de la journée, surtout quand vous vous sentez fatigué ou tendu.

L’hypnose ou l’autohypnose

Après une petite séance de respiration profonde quand le corps est complètement détendu, la respiration devient de plus en plus lente et on commence à entrer dans un état de conscience modifié appelé également « état de transe » qui se trouve entre un état de veille et de sommeil. C’est à ce moment là que l’hypnothérapeute (ou nous-mêmes dans le cas de l’autohypnose) commence à faire des suggestions pour conduire le patient vers un mieux-être.

La méditation

La méditation est une pratique conduisant à la paix intérieure, à l’apaisement du mental, ou encore à la relaxation, et réduit favorablement le stress. Que ce soit le matin, à midi ou le soir, vous pouvez toujours méditer peu importe l’endroit.

La relaxation de Jacobson

C’est l’une des techniques les plus efficaces permettant de réduire l’impact du stress, de soulager les tensions musculaires, etc. à travers le relâchement des muscles.

D’une manière générale, il s’agit de contracter successivement certaines parties du corps en commençant par les membres, le tronc et enfin, le visage ; les tenir pendant quelques secondes et les relâcher. Cela aide le corps à être plus détendu.

Le Training autogène de Schultz

Le Training autogène de Schultz est une méthode basée sur la concentration pour sentir la lourdeur et la chaleur au niveau de chaque membre et ensuite dans tout le corps.

Au cours de la séance, le sujet peut rester assis ou couché, les yeux fermés. En étant complètement détendu, il peut commencer à se concentrer sur un membre de son corps par exemple le bras droit, sentir que ce membre devient de plus en plus lourd ; ensuite, de plus en plus chaud. Après cela, il peut passer au bras gauche ; ensuite la jambe droite, la jambe gauche, et ainsi de suite jusqu’à ce que cette sensation de lourdeur et de chaleur soit ressentie dans tout le corps. Cette méthode permet au sujet de se sentir complètement détendu et relaxé.

Le Reiki

Le Reiki est l’une des techniques favorisant la détente avec un résultat immédiat.

Lors d’un traitement en direct, le patient étant allongé, les yeux fermés, le praticien effectue le traitement par imposition des mains tout en transférant l’énergie à son patient.

Le patient, plus précisément son corps, reçoit toute l’énergie dont il a besoin pour se remettre en forme. Le patient peut ressentir une sensation de chaleur, de froid, de picotements, ou de légèreté. Cela varie d’un individu à un autre et la séance dure une heure environ.

La séance Reiki peut également se faire à distance selon votre choix avec une durée beaucoup plus courte.

A part, les techniques citées ci-dessus, il y a également d’autres techniques telles que la sophrologie, la musicothérapie, la visualisation, et plein d’autres encore.

Maintenant que vous avez quelques idées, vous pouvez certainement choisir la méthode qui vous convient le plus et qui vous rend plus à l’aise et plus détendu. 🙂

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires