Ecouter son corps : gage du bien-être au quotidien

Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à des diverses situations et il y a des moments où l’on se sent fatigué, des moments où l’on ressent des petits maux ou des douleurs dans certaines parties de notre corps. Malgré tout, on ne fait pas trop attention à ces signes ; on se dit que cela va passer et on fait recours à un calmant pour apaiser ces maux mais au fond, c’est un message que notre corps nous envoie. Parfois, on nous demande d’écouter notre corps mais concrètement, est-il vraiment nécessaire d’écouter notre corps ? Si c’est le cas, quels avantages pourrait-on en en tirer et comment procéder ? Bien des questions que l’on se pose lorsque l’on entend cela.

Pourquoi écouter son corps ?

Notre corps nous parle ; il communique avec nous en envoyant un message ou une information à travers des signes. Notre corps est un parfait messager. C’est la raison pour laquelle nous devons apprendre à écouter notre corps et décoder le message qu’il nous envoie.

Les signes peuvent se présenter sous différentes formes : la fatigue, la tension, les maux, les douleurs, etc.

Considérons un exemple : quand une personne ressent de la douleur dans son corps, cela constitue une alerte pour l’informer qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ici, la douleur est l’effet extérieur ou le symptôme que nous percevons au niveau de notre corps physique.

Dans la plupart des cas, nous avons tendance à traiter les symptômes sans chercher la cause profonde de nos maux. Pourtant, il est important de comprendre que ce que l’on perçoit à l’extérieur, c’est-à-dire notre corps physique, est l’effet de ce qui se trouve dans notre esprit. De ce fait, pour supprimer définitivement cet effet, nous devons trouver et soigner sa cause profonde.

Avez-vous déjà entendu quelqu’un affirmé qu’il « se sent mal dans sa peau »? Cette affirmation pourrait conduire à des problèmes de peau au fil du temps ; ou encore : « Je n’arrive pas à digérer cela », « Il me gonfle celui là », l’estomac pourrait bien y être lié. Et quand on dit : « J’en ai plein le dos », il se pourrait que le dos commence également à faire son signal. La liste pourrait être longue mais ces simples affirmations que l’on entend souvent au quotidien illustrent bien le schéma de la cause profonde et de son symptôme sur le corps physique. Alors faites attention à vos pensées, à vos paroles et à vos actions !

A part cela, étant donné que le corps est notre véhicule, nous devons apprendre à l’écouter pour pouvoir répondre à ses besoins car si notre soi-disant « véhicule » n’est pas fonctionnel, nous ne pouvons plus nous tenir debout pour réaliser nos activités quotidiennes, et cela pourrait même gâcher notre vie. D’où le proverbe chinois : « Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter »

Comment écouter son corps ?

Tout d’abord, il est à préciser qu’il y a une différence entre le fait d’écouter son corps et le fait d’écouter ses besoins. Si le fait d’écouter notre corps fait référence à la prise de conscience de ce que nous ressentons dans notre corps physique pour ensuite trouver l’origine et la soigner, le fait d’écouter ses besoins se réfère au fait de connaître nos envies et nos désirs, et de les satisfaire ; cela semble être passager. Le fait d’écouter son corps a donc un sens plus profond par rapport à l’écoute de ses besoins. Entrons maintenant dans le vif du sujet : comment écouter son corps ? Ecouter son corps c’est prendre conscience de son corps en écoutant le message qu’il nous envoie, en étant attentif aux signes qui se présentent. Comme cité précédemment, ce message se présente sous forme de trouble tel que : la fatigue, la baisse d’énergie, la tension, la douleur, la maladie, les accidents, les problèmes de poids, etc. Une fois que vous avez décodé le message, vous avez le choix entre : – prendre votre responsabilité en acceptant ce trouble dans votre corps, en recherchant son origine et sa cause, et commencer à faire un soin ; – ou ne pas prendre la responsabilité et galérer avec le même problème vu que cela pourrait persister ou refaire surface tôt ou tard si sa cause n’est pas traitée. Ainsi, le choix vous appartient. Personne ne peut vous dicter ce que vous devez faire car votre corps vous appartient et vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous convient le mieux. Pour une prévention ou un traitement en profondeur, c’est-à-dire pour traiter la cause du trouble, vous pouvez consulter un praticien en médecine chinoise, un acupuncteur, un praticien en soin énergétique (reiki, etc.). Et surtout, n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps pour vous relaxer, pour vous reposer, pour prendre soin de votre corps, ou pourquoi pas méditer ! En bref, écouter son corps permet non seulement de vivre en bonne santé, de développer un état de bien-être, de paix et de sérénité en tout temps, mais également et surtout de prendre soin de soi, d’avancer dans un développement personnel, et transformer sa vie.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires