emotion gestion conseil

Comment gérer ses émotions ?

Tout au long de notre journée, nous éprouvons toujours quelque chose face à une situation que ce soit une situation positive ou négative.

Quand quelque chose se passe dans notre vie et même quand nous passons notre temps à ressasser le passé ou imaginer le futur, nos émotions commencent à faire surface et nous mènent à des réactions, positives ou négatives, selon la situation.

Bien que les émotions et les sentiments aient une certaine similarité et que nous avons souvent tendance à les confondre, voyons tout d’abord en quelques lignes ce qui les différencie.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Les émotions sont des réactions physiologiques par rapport à une situation, ou encore une réponse physiologique de notre part face à un événement extérieur.

Les émotions peuvent avoir des manifestations physiques telles que le rougissement, l’agitation, l’accélération du rythme cardiaque, etc. ; et des manifestations psychologiques comme les pensées positives ou négatives, les sautes d’humeur, etc.

Parmi les émotions que nous exprimons le plus souvent, on relève : la joie, le bonheur, la gratitude, la tristesse, la colère, la peur, la honte, etc.

La plupart du temps, nous nous laissons souvent guidés par nos émotions, ce qui s’exprime par notre réaction face à une situation, par exemple : la colère, la joie, l’attirance, le rejet, etc.

Qu’est-ce qu’un sentiment ?

Les sentiments sont ce que nous ressentons au fond de nous.

C’est un état affectif qui se constitue à travers les émotions par exemple la haine, la jalousie, la rancune, la culpabilité, etc. ; n’empêche qu’il y a des sentiments positifs tels que l’amour, le bonheur, la confiance, etc.

Maintenant que vous savez comment distinguer les émotions des sentiments, voyons dans la partie suivante comment faire pour gérer les émotions.

Comment gérer les émotions ?

Quand nos émotions sont positives, nous éprouvons du bonheur au fond de nous: le sourire et la joie rayonne sur notre visage, nous nous sentons plus vivant, et nous sommes remplis de gratitude. Mais quand celles-ci sont négatives et nous font mal, que faisons-nous pour les atténuer ?

Bien sûr, il est très important d’apprendre à gérer ses émotions sinon celles-ci vont « vous mener en bateau » 😀

De ce fait, quand une situation se présente, il faudrait tout d’abord vous demander comment vous vous sentez face à cette situation : éprouvez-vous de la joie ? De la paix ? Du bonheur ? Ou éprouvez-vous de la tristesse ? De la colère ? etc. Ainsi, identifiez ce que vous ressentez vraiment au plus profond de vous. Une fois que c’est fait, accueillez cette émotion en vous. Apprenez à l’accepter en vous.

Les émotions sont utiles car elles nous donnent l’occasion de comprendre que quelque chose en nous mérite d’être traitée plus profondément ; elles servent également de guide dans notre évolution.

Généralement, quand on ressent une émotion négative, on a souvent tendance à la réprimer, à la rejeter, ou à la cacher. Certaines personnes ont tendance à engourdir leurs émotions à travers la nourriture, le shopping, l’alcool, la drogue, etc. mais tôt ou tard, elles finissent par remonter et exploser comme une bombe. 😠

Il est donc temps d’apprendre à accepter ses émotions et les ressentir pour mieux les libérer.

Des exercices comme la visualisation créatrice, la méditation, l’autosuggestion, etc. peuvent être pratiquées au quotidien pour calmer vos émotions et vos pensées négatives, et les libérer. En plus de cela, faire un soin avec le Reiki ne fait que du bien dans ce genre de cas et apporte plus de réconfort. Il est aussi possible de faire un traitement avec la Pranathérapie pour expulser les énergies négatives de notre système.

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires